30 janvier 1933 - Adolf Hitler est nommé chancelier de la république de Weimar.
7 mars 1936 - Hitler décide la remilitarisation de la Rhénanie, violant ainsi le traité de Locarno (1925). Les troupes
allemandes pénètrent à Düsseldorf et Cologne.
1938 - 1940 Les événements s'accélèrent et la Guerre est déclaré
12 mars 1938 – Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.
29 septembre 1938 - Adolf Hitler, le Président du Conseil français Édouard Daladier, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain et le Duce italien Benito Mussolini signent les accords de Munich. Ainsi, pour préserver la paix, la France et le Royaume-Uni acceptent que l'Allemagne annexe la Région des Sudètes. Le lendemain, la Tchécoslovaquie, qui a commencé à mobiliser ses troupes, est contrainte de s'incliner et de laisser pénétrer la Wehrmacht sur son territoire.
9 janvier 1939 - Le ministre roumain des affaires étrangères déclare à son homologue français : « Si l’Allemagne tente une invasion en force afin de faire main basse sur les puits de pétrole et les réserves de céréales pour pouvoir organiser des campagnes offensives de longue durée à l’Est comme à l’Ouest, nous insistons pour mettre en garde la France qu’une telle éventualité frapperait les intérêts partagés avec les pouvoirs occidentaux et qu’une attitude commune serait à envisager. »
23 mars 1939 - Berlin impose à la
Roumanie un accord commercial qui réserve à l’Allemagne la production de blé et
de pétrole roumain contre la fourniture d’armes et de munitions. En 1939, près
de 98% des ressources pétrolières exploitées se trouvent en dehors des pays qui
déclenchent la Seconde Guerre mondiale (Allemagne, Italie, Japon).
26 mars 1939 - La Pologne rejette les
propositions d’Hitler de faire de la Pologne un satellite de l’Allemagne contre
l’Union soviétique.
13 mai 1939 - le Royaume-Uni et la
France garantit les frontières de la Roumanie. Le roi Carol II lance la
gendarmerie dans une véritable guerre civile contre les nazis d'Andreas Schmidt
et les « Légionnaires » de la Garde de fer, dont le fondateur, Corneliu
Codreanu, est arrêté, emprisonné et exécuté.
23 août 1939 - Le pacte Ribbentrop-Molotov est signé à Moscou. Son protocole secret prévoit les zones d'influences soviétique et allemande. La lettre d’Adolf Hitler adressée à Benito Mussolini le 25 août 1939 synthétise parfaitement la situation en soulignant qu’une des conséquences immédiates du pacte est d’éliminer toute possibilité de la Roumanie d’intervenir d’une manière ou d’une autre dans le cas d’un conflit.
1er septembre 1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne : début de la Deuxième Guerre mondiale. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940 (seule offensive lancée par les Français en 1939, la timide opération de la Sarre, 7-18 septembre 1939, se solde par une retraite derrière la ligne Maginot). Cette période est appelée la « drôle de guerre ». La Roumanie, neutre, garantit le droit d'asile aux membres du gouvernement polonais en exil et aux divisions polonaises en fuite. Le Service maritime roumain les transporte à Alexandrie où ces forces rejoignent les forces britanniques.
Après deux semaines, c'est au tour de l'Union soviétique d'envahir la Pologne. Les deux photos ci-dessous, à gauche : RUSSIA TODAY, novembre 1939 : « LA RUSSIE VEUT LA PAIX : Le 17 septembre, l'Armée rouge franchit la frontière polonaise pour sauver le peuple de la guerre… ». La photo de droite a été prise lors du défilé militaire germano-soviétique à Brest-Litovsk, le 22 septembre 1939: les Soviétiques et les Allemands se sont réunis pour célébrer la victoire sur la Pologne.
17 septembre 1939 -L’invasion soviétique de la Pologne, sans déclaration de guerre préalable. Les Soviétiques intervinrent car, selon eux, les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne étaient victimes de discrimination. La Russie soviétique, qui avait subi une défaite cuisante durant la guerre russo-polonaise de 1920, souhaite depuis cette date laver cet affront et récupérer les territoires perdus. L'invasion soviétique surprit la Pologne, non seulement sa population mais aussi son gouvernement, qui n'avait disposé d'aucune information la laissant prévoir. En revanche, en France, pays allié de la Pologne, le ministère des Affaires étrangères et le président du Conseil Édouard Daladier avaient reçu de Russie et d'Allemagne, dès le 11 juin 1939, des renseignements concordants sur les intentions soviétiques. Les autorités françaises choisirent de laisser la Pologne dans l'ignorance pour éviter qu'elle ne capitule trop tôt, ce qui aurait abrégé le temps pendant lequel la France pouvait profiter de l'engagement de l'Allemagne à l'est pour parfaire sa propre préparation militaire.
30 novembre 1939 - Guerre d'Hiver. La guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclate lorsque l'Union soviétique envahit la Finlande, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. La résistance acharnée des Finlandais, qui luttent pourtant à un contre quatre contre l'Armée rouge, dure jusqu'au 13 mars 1940 (date du traité de Moscou), soit pendant 105 jours. La photo ci-dessous: extrait du journal "The Evening News": « La Finlande envahie / Staline frappe par terre, mer et air / Bombes incendiaires sur Helsingfors / Des avions soviétiques mettent le feu à un Hôpital / la Flotte bombarde des villes / Les troupes finlandaises tiennent bon. »
1940 - 1943 La guerre se répand partout avec ses retombées atroces. Invasions, déplacements de populations, dévastations.
10 mai 1940 - La Wehrmacht envahit
la France. Après la percée allemande de Sedan et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles de la Dyle, de Gembloux, de Hannut, de la Lys et de Dunkerque, elle se termine par la retraite des troupes britanniques et la demande d'armistice du gouvernement français, qui est signé le 22 juin, les militaires ayant refusé la capitulation.
14 juin 1940 - L’occupation des pays baltes: l'invasion puis l'occupation par l'Armée rouge des trois États baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie conformément au protocole secret du Pacte germano-soviétique, suivie de leur incorporation forcée dans l'URSS en tant que républiques constitutives (ou « unionales ») : RSS d'Estonie, de RSS de Lettonie et RSS de Lituanie.
14 juin 1940 - Les troupes allemandes
occupent Paris.
22 juin 1940 - Armistice : la France est divisée en deux zones, dont l'une est occupée par l'Allemagne et l'autre sous contrôle du régime de Vichy.
28 juin 1940 - L'invasion et l'occupation par l'Armée rouge de 50,135 km² de territoire roumain (Bessarabie et de la Bucovine du Nord). Les frontières roumaines avaient été garanties le 13 mai 1939 par le Royaume-Uni et la France, mais fin juin la France s'était effondrée, et l'Angleterre, seule en lice et en butte au Blitz aérien, semblait sur le point de succomber, de sorte que la Roumanie, fortement pressée en ce sens par l'ambassadeur allemand à Bucarest, Wilhelm Fabricius, dut accepter l'ultimatum soviétique afin d'éviter une invasion militaire à grande échelle. « Le Gouvernement roumain est responsable de la remise intacte de tous les chemins de fer et matériels roulants, ponts, aéroports, centrales électriques, téléphones, télégraphes et industries, précise le communiqué de Moscou. »
30 août 1940 - La Hongrie occupait « Transylvanie du nord » suivant les arbitrages de Vienne. Les deux arbitrages interviennent sous l'influence de l'Allemagne et de l'Italie afin de satisfaire les revendications territoriales de la Hongrie sur les territoires que celle-ci avait perdus en 1918, pertes entérinées en 1920 par le traité de Trianon.
27 septembre 1940 - La signature du pacte tripartite - Axe Rome-Berlin-Tokyo. L'Axe Rome-Berlin fut proclamé le 1er novembre 1936.
14 novembre 1940 - Négociations germano-soviétiques concernant une éventuelle entrée de l’URSS dans l'Axe - en tant que quatrième puissance. Hitler encourage Molotov à regarder vers le sud, vers l'Iran et éventuellement l'Inde, afin de préserver l'accès allemand aux ressources de la Finlande et d'éliminer l'influence soviétique dans les Balkans. Le 25 novembre 1940, les Soviétiques présentent une contre-proposition écrite rédigée par Staline, acceptant le pacte des quatre puissances mais incluant les droits soviétiques sur la Bulgarie et une sphère d'influence mondiale, centrée sur la région de l'Irak et de l'Iran.
23 novembre 1940 - Le général Ion
Antonescu, chef de l'État roumain entre 1940 et 1944, signe à Berlin l'adhésion
de la Roumanie au pacte tripartite conclu entre l'Allemagne, l'Italie et le
Japon. Les Allemands mettent la main sur les champs de pétrole de Ploiesti qui
leur sert de principale source de pétrole brut ; l’ensemble de ces champs
fourniront 50% des ressources internes du Reich.
21-23 janvier 1941 - Le coup d'État de la Légion ou la rébellion des légionnaires (le nom officiel de la Garde de Fer était « Légion de l'Archange Michel ») et le pogrom de Bucarest. La Garde de fer était un parti nationaliste révolutionnaire et fasciste. La Roumanie est devenue depuis 14 septembre 1940 un État fasciste, satellite de l'Allemagne nazie, dirigé de facto par l'ambassadeur allemand Manfred von Killinger assisté du Judenberater Gustav Richter, qui pressent les autorités roumaines de procéder à l'extermination des Juifs. À la suite de ces événements, la Garde de Fer est dissoute et 9 000 de ses membres sont jetés en prison, non pour le pogrom, mais pour s'être rebellés.
10 et 12 février 1941 - Le Royaume-Uni et la Belgique rompent leurs relations avec la Roumanie en raison de son adhésion à l’Axe sous la gouvernance de l’État national-légionnaire, mais sans lui déclarer la guerre, le royaume étant alors officiellement neutre.
22 juin 1941 - L'invasion par le IIIe Reich de l'Union soviétique - l’opération Barbarossa.
7, 8 et 11 décembre 1941 - Attaque aérienne surprise de la flotte japonaise sur la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaii. Discours devant le Congrès américain de Franklin Roosevelt, qui annonce l'entrée en guerre des États-Unis contre l'empire du Japon (8 déc.). L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis (11 déc.).
8 novembre 1942 - Début de l'opération Torch, débarquement des troupes américano-britanniques en Afrique du Nord, à Safi, Casablanca, Kénitra, Oran et Alger qui est un succès : toute l'Afrique du Nord française se rallie aux Alliés.
14 janvier 1943 - Début de la conférence d'Anfa à Casablanca, à laquelle participent Roosevelt, Churchill, de Gaulle et Henri Giraud, aboutissant à l'unification des forces françaises libres et de l'Armée d'Afrique, ainsi qu'au principe de reddition sans condition des forces de l'axe.
02 février 1943 - La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, ont opposé les forces de l'URSS à celles du Troisième Reich et de ses alliés. La bataille de Stalingrad est l'une des plus sanglantes et des plus coûteuses en vies humaines de toute l'histoire militaire. L'ensemble des combats, dans et hors de la ville, ont coûté la vie à plus de 1 000 000 Soviétiques (civils et combattants), et à 400 000 militaires allemands, 158 000 roumains, 114 000 italiens, 143 000 hongrois et croates. D'un point de vue politique, Stalingrad ébranle l'Axe en profondeur. Les Allemands perçoivent les défaites de l'hiver 1942-1943 (opération Uranus, opération Saturne, offensive Ostrogojsk-Rossoch) comme une défaillance des alliés du Reich, alors que le rétablissement, à la suite de la troisième bataille de Kharkov, est la preuve de la vigueur persistante de l'armée allemande.
3 septembre 1943 - Les troupes britanniques débarquèrent à l'extrémité de la botte italienne dans le cadre de l'opération Baytown (débarquement allié en Italie continentale). Deux autres opérations amphibies eurent lieu le 9 septembre à Salerne (opération Avalanche) et à Tarente (opération Slapstick). Du fait de la capitulation italienne, les débarquements alliés à Tarente se déroulèrent sans opposition.
1944 - 1945 Le Reich allemand s'effondre
19 au 25 août 1944 - La libération
de Paris. Alors que les troupes alliées débarquées en Normandie en juin
avancent vers l’est et prennent la poche de Falaise (12-21 août), une
insurrection populaire est organisée et menée par la Résistance dans la
capitale.
23 août 1944 - Organisé par la résistance roumaine sous l'égide du roi Michel Ier, un coup d'état permet de renverser le dictateur Ion Antonescu, de mettre fin à la collaboration du royaume de Roumanie avec les forces de l'Axe et de faire entrer le pays dans le camp des Alliés. Le roi Michel Ier et le Conseil national de la Résistance ne parviennent pas, comme ils l'espéraient, à suivre l'exemple de Charles de Gaulle ni à faire oublier le régime Antonescu (pourtant parvenu au pouvoir par un coup d'État, et non par un vote du parlement) : l'accord d’armistice du 12 septembre 1944 traite clairement la Roumanie en ennemie.
26 août 1944 - Le général de
Gaulle, le général Leclerc et leurs entourages descendent les
Champs-Élysées en direction de Notre-Dame.
9 octobre 1944 - La Conférence de Moscou (nom de code "Tolstoi"): le partage de l'Europe en zones d'influence préfigure le « partage du
monde » qui sera officialisé après la Conférence de Yalta et sera à
l'origine de la guerre froide. Contresigné par Churchill et Staline, cet
accord prévoit les « taux d'influence » suivants, respectivement pour les
Alliés occidentaux et pour l'URSS : Hongrie et Yougoslavie : 50-50 % ; Roumanie
: 10 % - 90 % ; Bulgarie : 25 % - 75 % et Grèce : 90 % - 10 %.
La photo ci-dessous représente la Note de Winston Churchill, complétée par des amendements et la coche de Staline (l'original se trouve dans les Archives nationales britanniques) :
11 février 1945 - La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt). La diplomatie soviétique œuvre pour commencer à la création d’une Pologne dirigée par un gouvernement ami de l'URSS.
28 avril 1945 - Mussolini et Clara Petacci sont fusillés à Giulino di Mezzegra, à proximité de Dongo par le Comandante Valerio, nom de guerre du communiste Walter Audisio.
30 avril 1945 - Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin.
7 mai 1945 - La capitulation
allemande.
12 septembre 1944 à 1962 - Occupation militaire et économique de la Roumanie par l'Union soviétique. Avec l'Armée rouge, le NKVD permet au Parti communiste roumain, initialement très minoritaire, d'imposer, par le coup d'État du 6 mars 1945 sa dictature, qui aboutit le 30 décembre 1947 à la proclamation de la République populaire roumaine. Le régime communiste dura jusqu'au 22 décembre 1989.
1948 - 1955 L'émergence de l'OTAN et du Pacte de Varsovie
25 février 1948 - Le président de la
République tchécoslovaque, Édouard Benès, doit céder tout le pouvoir au parti communiste et à son président, Klement Gottwald, après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques.
4 avril 1949 - Alarmés par le « coup de Prague » du 25 février 1948, les États-Unis, le Canada et dix pays d'Europe de l'Ouest fondent l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN, en anglais NATO).
23 octobre 1954 - Les accords de Paris portent principalement sur l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) au traité de l'Atlantique nord (OTAN).
14 mai 1955 - Le pacte de Varsovie
est signé. Il est justifié par « la situation qui s’est créée en
Europe par suite de la ratification des accords de Paris qui prévoient la
formation d’un nouveau groupement militaire avec la participation de
l’Allemagne occidentale en voie de remilitarisation et avec son intégration au
bloc nord-atlantique (OTAN).
1955 - 1991 La paix s'accompagne de la déclaration de la guerre froide
La guerre froide commence après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991. La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 permet à la République fédérale d'Allemagne et à la République démocratique allemande de décider de se réunifier, le 3 octobre 1990.
Sources:
Seconde Guerre mondialeHitler prépare l’Allemagne nazie à la guerre
Les relations franco-roumaines de 1938 à 1944
La bataille du pétrole et une brève histoire de l'industrie pétrolière roumaine (en anglais)
La Crimée, enjeu entre la Russie et l’Ukraine
L'accord germano-soviétique ou Pacte Molotov-Ribbentrop
Le partage du monde: La quatrième conférence de Moscou (9 octobre 1944 - 19 novembre 1944)
Le 5 mars 1946, dans son discours de Fulton sur le « Nerf de la paix », Winston Churchill avait dénoncé, en présence du président Truman, le Rideau de fer qui partageait l'Europe en deux camps hostiles.
Les dates qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) :
1933
30.01.1933 - Adolf Hitler est nommé chancelier
1936
07.03.1936 - Remilitarisation de la Rhénanie
01.11.1936 - Proclamation de l'Axe Rome-Berlin
1937
07.07.1937 - Invasion de la Chine par le Japon
1938
12.03.1938 - Anschluss, l'annexion de l'Autriche
29.09.1938 - Accords de Munich et l'Annexion de la Région des Sudètes (Tchécoslovaquie)
1939
23.08.1939 - Le pacte Ribbentrop-Molotov
01.09.1939 - La Wehrmacht envahit la Pologne
17.09.1939 - L’invasion soviétique de la Pologne
30.11.1939 à 13.03.1940 - La guerre d'Hiver : l'Union soviétique envahit la Finlande
1940
10.05.1940 - La Wehrmacht envahit la France
14.06.1940 - L’occupation Soviétique des 3 Pays Baltes
14.06.1940 - Les troupes allemandes occupent Paris
22.06.1940 - Armistice : la France est divisée en 2 zones
28.06.1940 - L'invasion Soviétique de la Bessarabie (Roumanie)
07.1940 à 05.1941 - La bataille d'Angleterre
30.08.1940 - La Hongrie occupait Transylvanie du nord (Roumanie)
27.09.1940 - La signature du pacte tripartite - l'Axe Rome-Berlin-Tokyo
14.11.1940 - Négociations germano-soviétiques concernant une éventuelle entrée de l’URSS dans l'Axe
23.11.1940 - L'adhésion de la Roumanie au pacte tripartite (à l'Axe)
1941
06.04.1941 à 27.04.1941 - L'Allemagne envahit la Grèce depuis la Bulgarie
06.04 à 17.04.1941 - L'Allemagne envahit la Yougoslavie (une délégation yougoslave arrive en URSS le 4 avril, pour négocier une rapprochement politique et militaire entre les deux pays)
22.06.1941 - L’opération Barbarossa: l'invasion par le IIIe Reich de l'Union soviétique
07.08 à 26.09.1941 - La première bataille de Kiev
08.09.1941 à 27.01.1944 - Le siège de Léningrad
13.10.1941 à 20.04.1942 - La bataille de Moscou
08.12.1941 - L'entrée en guerre des États-Unis contre l'empire du Japon
1942
04 à 07.06.1942 - La bataille de Midway (qui oppose les marines du Japon et des États-Unis)
17.07.1942 à 02.02.1943 - La bataille de Stalingrad
08.11.1942 - Débarquement des troupes américano-britanniques en Afrique du Nord
1943
05.07 à 23.08.1943 - La bataille de Koursk
03.09.1943 - Débarquement allié en Italie continentale
23.09.1943 à 04.1945 - La république de Salò (État fasciste établi par Benito Mussolini en Italie du Centre et du Nord)
03.10 à 22.12.1943 - La seconde bataille de Kiev
1944
12.05.1944 - La reconquête soviétique de la Crimée
06.06.1944 - Débarquement allié en Normandie
19 à 25.08.1944 - La libération de Paris
23.08.1944 - La libération de Bucarest
09.10.1944 - La Conférence de Moscou: le partage de l'Europe en zones d'influence (par Churchill et Staline)
1945
11.02.1945 - La conférence de Yalta (Staline, Churchill et Roosevelt)
28.04.1945 - Mussolini et Clara Petacci sont fusillés
30.04.1945 - Adolf Hitler se suicide
07.05.1945 - La capitulation allemande
06 et 09.08.1945 - Les États-Unis larguent deux bombes nucléaires sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki
02.09.1945 - Le Japon capitule, fin de la Seconde Guerre mondiale
1949
04.04.1949 - les États-Unis, le Canada et 10 pays d'Europe de l'Ouest fondent l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
1955
14.05.1955 - Le pacte de Varsovie est signé (groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu