Hermann Oberth (né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuellement Sibiu) en Transylvanie, Roumanie, où son père était médecin et mort le 28 décembre 1989 à Nuremberg, Allemagne) était un physicien allemand, spécialiste de l'astronautique, considéré comme l'un des pères fondateurs du vol spatial, aux côtés du russe Constantin Tsiolkovski et de l'américain Robert Goddard.
Hermann Oberth, Konstantin Tsiolkovsky, Robert Goddard
L'intérêt d'Hermann Oberth pour le voyage spatial est éveillé à l'âge de 11 ans par la lecture de Jules Verne.
~1901
En 1915, il commença ses études supérieures à l'Université de Munich à l'origine pour devenir médecin comme son père, cependant au cours de la Première Guerre mondiale, faisant partie d'une section sanitaire de l'armée autrichienne et il s'aperçut qu'il ne ferait pas un bon médecin.
Des soldats autrichiens en route vers le front italien - 1915
À la fin de la guerre, il s'orienta donc vers les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie et reçut, en 1923, le titre de « Professor Secundar » et fut nommé au collège de Sighișoara. Il présenta la première thèse de doctorat au monde sur la navigation interstellaire Des fusées dans l'espace interplanétaire (Die Rakete zu den Planetenraümen), thèse qui ne sera pas validée mais connaîtra un certain succès sous forme de livre (l'auteur propose entre autres le vol interplanétaire et la réalisation d'une station orbitale permanente).
En 1929, il fut conseiller scientifique sur le film "La Femme sur la Lune" de Fritz Lang :
Dans un but publicitaire et sur ordre de l'UFA (Universum Film Aktiengesellschaft), Hermann Oberth propose le décollage d'une fusée à oxygène liquide pour la première du film, mais - davantage théoricien que technicien, il échoua dans cette tentative pour des problèmes techniques.
Le 23 juillet 1930, il teste avec succès un des premiers moteurs à combustible liquide (oxygène liquide et gaz). L'armée roumaine le remarque et l'embauche pour des recherches.
Hermann Oberth et son moteur-fusée avec combustible liquide - 1930
De 1924 à 1938, il enseigne la physique et les mathématiques au lycée allemand de Mediaș, près de sa ville natale. En 1935, il réussit à Mediaș à l'arsenal de l'armée roumaine, le lancement d'une fusée à combustible liquide.
Ce concept (le moteur-fusée à ergols liquides) sera repris par les allemands dans leurs tests avec des missiles et ils vont faire venir Oberth à Peenemünde pour travailler sur les missiles V2. Il est aussi l'un des rares témoins de l'existence du V7.
Après la guerre, il travailla comme consultant et écrivain, développant sa vision de l'astronautique, imaginant les concepts de station orbitale et de combinaison spatiales, avant de rejoindre, en 1955, Wernher von Braun aux États-Unis.
Hermann Oberth et Wernher von Braun en 1961
À la mémoire de Hermann Oberth
À Feucht (Allemagne), le Musée Spatial lui est consacré : Le Musée Spatial Hermann Oberth.
La Faculté d'Ingénierie de l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu porte son nom : La Faculté d'Ingénierie Hermann Oberth.
Un buste du savant a été placé à Sibiu.
Un autre buste de Hermann Oberth a été érigé à Sighișoara, où il a fait ses études de lycée. Une petite place de la même ville porte son nom.
À Mediaș, où le savant expérimentait les moteurs à carburant liquide durant les années 1930, la maison dans laquelle il habitait a été aménagée en musée: la Casa Memorială. La rue porte son nom et un missile russe S-75 Dvina est exposé devant la maison.
Sources:
En 1935, Hermann Oberth réussit à Mediaș à l'arsenal de l'armée roumaine,
le premier lancement au monde d'une fusée à combustible liquide
Hermann Oberth - Un demi-siècle d'avance
Hommage à Hermann Oberth en Roumanie
La Fusée dans les espaces interplanétaires
V2 : "Vergeltungswaffe 2" or "Vengeance Weapon 2"
Traian Vuia (1872 - 1950)
Aurel Vlaicu (1882 - 1913)
Henri Coandă (1886 - 1972)
Hermann Oberth (1894 - 1989)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu